Comment utiliser votre ordonnance pour obtenir vos lunettes de vue ?

 
Vous avez besoin de nouvelles lunettes de vue ?
Qu’elles soient correctrices ou progressives, ou qu’il s’agit de votre premier équipement ou de votre 4ème paire de lunettes… vous devez vous munir d’une ordonnance en cours de validité.
 

Comment obtenir une ordonnance pour vos lunettes de vue en pharmacie ?

 
Tout d’abord, il est important de prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste afin de dépister d’éventuels problèmes de vue ou de suivre l’évolution de son acuité visuelle.
 
Dès lors et si votre ophtalmologiste vous a détecté un trouble de la vision comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie… Il établira une ordonnance médicale pour que vous alliez acheter des lunettes adaptées à votre vue.
 
Vous n’avez plus qu’à vous rendre dans l’une de nos pharmacies et remettre cette ordonnance à votre opticien pour obtenir vos lunettes de vue.
 

Quelle est la durée de validité pour votre ordonnance de lunettes ?

 

La durée de validité d’une ordonnance peut varier selon l’âge, les problèmes de vue et autres antécédents du patient.
 
Globalement, la durée de validité d’une ordonnance se détermine ainsi :

  • Pour les jeunes de moins de 16 ans -> 1 an
  • Pour les adultes entre 16 et 42 ans -> 5 ans
  • Pour les adultes de plus de 42 ans -> 3 ans

 
Cependant, l’ophtalmologiste se réserve le droit de ne pas vous transmettre d’ordonnance. Ces rares cas peuvent être constatés lorsque :

  • Vous avez une maladie des yeux (ex : DMLA, myopie puissante, cataracte…). Un contrôle médical avec un suivi régulier est alors obligatoire !
  • Vous ingérez des médicaments qui peuvent avoir des effets sur votre vue (ex : corticoïdes)

 

Et pour les lentilles de contact ?

Une ordonnance médicale vous est délivrée par votre médecin ophtalmologiste. Celle-ci est obligatoire si vous souhaitez obtenir des lentilles de contact.Une fois muni de votre ordonnance, vous pouvez vous rendre chez votre opticien. Il vous délivrera des lentilles adaptées à vos yeux : souples, rigides, journalières…Mais attention, la durée de validité de cette ordonnance varie vis-à-vis de celles des lunettes de vue :

  • Pour les jeunes de moins de 16 ans -> 1 an
  • Pour les adultes de plus de 16 ans -> 3 ans
Scroll Up