10 conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil

Nous y sommes, c’est l’été.

Certains sont en vacances, d’autres profitent du beau temps après le travail et bien sûr le week-end.
Comme chaque année, vous avez ressorti du placard les tee-shirts, débardeurs, robes, shorts et bermuda.

Vous renouvelez votre stock de crème solaire, mais…et vos lunettes de soleil ?
Vos enfants ont-ils retrouvés leurs lunettes de soleil ? Sont-elles en bon état ?

Voici, avant de vous exposer, quelques conseils sur votre équipement lunettes de soleil par votre opticien diplômé Optic&Price en pharmacie

1 – Des lunettes de soleil sombres protègent-elles forcément du soleil ?

Même si l’on privilégie souvent la mode, certaines précautions sont à prendre avant de céder à l’achat impulsif.

Attention, pour être sûr de la qualité de ses lunettes solaires, choisir une teinte très sombre ne suffit pas. La qualité de filtration des rayons nocifs est le premier élément à vérifier.

Privilégiez les conseils de professionnels pour l’achat de vos lunettes de soleil pour vous et vos enfants : En pharmacie, chez un opticien, ou bien chez votre opticien diplômé en pharmacie : Optic&Price.

2 – Quels verres choisir ?

Le mieux est de choisir un verre capable de s’opposer au passage des UV, de respecter les couleurs le plus fidèlement possible et d’avoir une bonne qualité optique.

Au moment de choisir ces lunettes de soleil, il convient de vérifier qu’elles portent bien le marquage CE et la catégorie de protection de 0 à 4.

Sachez qu’en pharmacie, la réglementation étant pointilleuse, toutes les lunettes de soleil portent ce marquage CE.

En bénéficiant des conseils de votre pharmacien, ou des préparateurs et préparatrices en pharmacie, vous aurez la certitude que votre monture correspond à votre besoin.

Evitez d’acheter vos lunettes de soleil au coin de la rue, ou dans un « bazar » : Le risque pour vos yeux (cristallin fragile traversé par les UV, rétine endommagée) vaut largement la dizaine d’euros que vous mettrez en plus dans l’achat de vos lunettes de soleil !

On distingue plusieurs types de verres filtrants : minéraux (se rayent peu mais sont sensibles aux chocs) et les organiques (légers et résistants au chocs).

Certains verres sur vos lunettes peuvent bénéficier de traitement : antireflet, photochromique (foncent avec la lumière), colorés, miroités…

3 – Comment choisir la bonne protection ?

La catégorie de protection varie de 0 à 4.

Pour les situations habituelles d’ensoleillement, la catégorie 3 suffit.

Mais pour la montagne, il ne faut pas hésiter à adopter la catégorie 4, dont les verres équipent souvent les lunettes dîtes « glacier », mais on ne doit pas les utiliser pour conduire.

Pour en savoir plus sur les catégories de protection, vous pouvez lire également cet article :

Quelles lunettes de soleil choisir pour protégez vos yeux du soleil ?  Chaque type d’activité correspond à un besoin particulier, définit par des indices. Voici ces indices :

Lire la suite

4 – Quelles précautions particulières pour les enfants ?

La protection des yeux se doit d’être parfaite, surtout pour les enfants.

Les yeux des enfants, surtout très jeunes, sont plus perméables à la lumière que ceux des adultes. Leur système oculaire se construit au fil des ans.
Avant son premier anniversaire, le cristallin est encore transparent et il ne bloque pas les UVA et les UVB qui peuvent endommager la cornée, ce qui peut avoir des conséquences graves pour la vue à moyen ou long terme (DMLA, cataracte…) : la rétine reçoit 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB.

Avant 12 ans, la rétine reçoit 60 % des UVA et 25 % des UVB. Après 25 ans, ces quantités d’UV diminuent et sont arrêtées par le cristallin.

Attention donc aux lunettes gadgets ! Un verre teinté, même très foncé, s’il empêche d’être ébloui, ne filtre pas forcément les rayons les plus nocifs. De nombreux modèles spécialement adaptés aux yeux et à la morphologie des enfants sont également proposés à des prix tout à fait abordables.

En conclusion, pour bien protéger vos yeux au quotidien, équipez toute la famille de lunettes solaires, avec des verres aux normes CE et catégorie 3.

Demandez conseils à votre opticien diplômé en pharmacie : Optic&Price.

5 – Que penser des lunettes de couleur ?

Avec la mode des verres colorés, il est important de prendre quelques précautions, que ce soit pour la qualité de filtration ou pour l’usage que l’on compte faire de cet équipement.

Vérifiez donc le marquage CE et les catégories de protection.

Attention enfin, les verres roses ou bleus, entre autres, modifient la perception des couleurs ce qui peut se révéler gênant pour la conduite d’un véhicule.

6. Doit-on acheter ses lunettes solaires en même temps que ces lunettes de vue ?

Vous souffrez d’un trouble de la vision et n’avez pas de lunettes solaires ?
Quelle meilleure occasion que de les acheter en même temps que vos lunettes de vue !

Vous pourrez ainsi demander des verres adaptées à votre défaut de vision. Une prudence essentielle lorsque vous devrez conduire par temps ensoleillé !

Vous avez opté pour l’achat de lunettes de soleil de qualité en pharmacie ?
En plus de pouvoir renouveler vos crèmes solaires, au même endroit, votre opticien diplômé en pharmacie Optic&Price peut vous faire faire un test de la vue gratuitement (Cet examen ne vous dispense pas d’un suivi régulier chez votre ophtalmologiste), et grâce à votre ordonnance datant de moins de 3 ans, vous faire faire vos lunettes de vue, avec verres solaires, à votre vue.

En pharmacie Optic&Price, vous aurez le choix dans 700 montures, à des tarifs très attractif car nos opticiens diplômés s’engage à réduire au minimum votre budget optique pour des verres de hautes qualités.

En plus de la marque Eclipse, votre opticien diplômé en pharmacie Optic&Price peut vous proposer la marque Polaroid, spécialisée dans les verres polarisés.

Zoom sur les verres polarisés :
Protection efficace contre les rayons UV, les verres polarisants évitent au porteur de lunettes d’être ébloui par l’effet de réverbération de la lumière. Les lunettes de soleil de la marque Polaroid procurent un confort visuel nettement supérieur aux lunettes de soleil traditionnelles.

7- Les lentilles de contact protègent-elles des UV ?

Les lentilles de contact très pratiques pour les sportifs possèdent souvent un filtre UV qui offre une bonne protection.
Mais à l’occasion d’expositions intenses, il est conseillé d’avoir recours aux lunettes de soleil pour protéger les contours de l’oeil et les paupières.

Lunettes de vue, lunettes de soleil, contactogie : lentilles journalière, souples, rigides, votre opticien diplômé en pharmacie Optic&Price vous conseillera sur votre besoin, dans la gamme Optic&Price ou dans les produits de marque déjà présents en pharmacie.

8 – Où acheter vos lunettes de soleil ?

Même si la majorité des lunettes solaires répondent désormais aux exigences européennes en application depuis 1995, les informations attachées à la paire de lunettes ne suffisent pas toujours à garantir la qualité de filtration des verres.

Pour s’assurer que les lunettes que l’on choisit sont parfaitement protectrices, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV) conseille de s’adresser à son opticien, seul professionnel compétent dans ce domaine.

Demandez conseils à votre opticien diplômé en pharmacie : Optic&Price.

Egalement, pour les porteurs de lentilles correctives certaines lentilles possèdent un filtre UV.

9 – Quelle forme de lunettes pour quel visage ?

Comme tout accessoire de mode, le choix des lunettes de soleil permet d’afficher une certaine personnalité. Néanmoins, en fonction de la forme de votre visage, quelques conseils vous permettront d’éviter quelques déconvenues.

Pour les visages ronds, on a ainsi le choix entre l’accentuation avec des formes rondes ou une correction avec des formes géométriques, anguleuses et étirées.

Pour les visages carrés, l’accentuation peut reposer sur des formes géométriques ou au contraire être adoucie par des formes ovales.

Pour les formes rectangulaires, des formes ovales permettent d’élargir le visage.

Pour les visages ovales, tout est possible !

Demandez conseils à votre opticien diplômé en pharmacie : Optic&Price. Avec un choix parmi 700 montures, vous trouverez forcément la monture qui vous plaira !

10 – Quelle monture de lunettes choisir ?

Certains opticiens n’hésiteront pas à vous conseiller en fonction de la couleur de vos yeux ou de celle de vos cheveux.
Malgré ces généralités, l’achat de lunettes de soleil reste un choix personnel.

Pour des yeux bleus, préférez une monture bleutée ou argentée.

Pour les yeux verts, une monture grisée est conseillée.

Pour les yeux marrons, n’hésitez pas à tenter le beige et ses dégradés. Pour les yeux noirs, beige, rose ou noir donneront un résultat très esthétique.

Pour l’harmonie avec les cheveux, n’hésitez pas à fondre la monture à la couleur de vos cheveux : tons froids pour les cheveux gris, tons chauds pour les cheveux bruns, dégradés rouge pour les cheveux roux.

Demandez conseils à votre opticien diplômé en pharmacie : Optic&Price. Avec un choix parmi 700 montures, vous trouverez forcément la monture qui vous plaira !

Vous souhaitez en savoir plus sur Optic&Price ?
Alors venez lire nos autres articles !

L’illusion d’optique est une « erreur » d’interprétation de notre cerveau. Certains spécialistes ont monté des théories comme l’illusion de Penrose, celle de Ponzo… On retrouve également dans cet article des illusions en 3D à couper le souffle. Venez les découvrir !
Lire la suite

Les tests de la vue sont à la portée de tous. A l’école, chez l’opticien, ou encore en ligne, ils permettent de vérifier facilement son acuité visuelle.
Cependant, il est conseillé d’aller faire un examen de la vue auprès de votre ophtalmologiste.
Lire la suite

Comment choisir des lentilles de contact dans une pharmacie Optic&Price ?
Souples, rigides ou encore journalières, quelles lentilles de contact faut-il choisir pour vos yeux ?
Lire la suite

Scroll Up