Astuces pour réparer ses lunettes

Vous venez tout juste de casser vos lunettes, et vous n’avez pas de paire de rechange ? Pas de panique

Il existe quelques astuces pour remédier au problème. Lorsque ce n’est pas trop grave, il est possible de procéder à la réparation vous-même.
Avant de réparer vos lunettes par vous-même, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre opticien de la garantie de votre équipement à l’achat.

Si c’est un problème de vis :

Les problèmes de vis desserrées  sur votre monture de lunettes sont courants.

Munissez-vous d’un tournevis de précision, il existe des boites en magasin de bricolage, boîte que vous pourrez garder avec vous dans votre sac.
Il existe également des kits  de réparation de lunettes comprenant quelques vis et le tournevis de précision.

Si la vis se desserre souvent, mettez un peu de vernis à ongle transparent dessus, laissez sécher et procédez au revissage.

Si la vis est tombée, vous pouvez trouver de petites vis similaires sur des montres hors d’usage ou les matériels électroniques. Dans tout les cas, ne forcez pas afin de ne pas abîmer le filetage de votre monture.

Sachez que votre opticien détient tout le matériel adéquat pour vous aider dans cette tâche.

Il regardera gratuitement le problème avec vous et remettra en ordre, dans la mesure de possible, votre équipement optique.

Si votre paire de lunettes est cassée :

Votre premier réflexe sera d’essayer de recoller votre monture avec de la colle forte. Cette solution mérite d’être minutieux-se. Attention à ne pas mettre de colle sur les verres,  pour cela une astuce simple : placez sur les verres un morceau de film alimentaire. Au cas où, pour enlever l’excès de colle, utilisez de l’acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles.
Sachez qu’il n’est pas nécessaire de changer la totalité de votre équipement en cas de casse. Par exemple pour pouvez demander à votre opticien de commander la pièce cassée lorsque votre monture est récente.
Vous pouvez également changer uniquement la monture, en gardant vos verres, vous ferez là des économies.

Renseignez-vous auprès de votre opticien de la garantie de votre équipement à l’achat. Les opticiens Optic&Price garantissent leurs montures sur la casse des verres ET la casse des montures pendant 2 ans.

Si votre paire de lunettes est tordue :

Dans ce cas précis de monture tordue, il est important de savoir que si vous essayez de redresser vos lunettes par vous-même, vous risquez de modifier le centrage des verres et cela peut nuire à votre vision.

De plus, ne prenez pas le risque de casser votre paire en tentant de redresser la monture !

N’hésitez pas à vous rendre chez votre opticien qui pourra vous conseiller sur les possibilités de réparation de vos lunettes.

Votre opticien dispose du matériel et a l’expérience nécessaire pour vous aider !

Si vos verres sont rayés :

Vos verres de lunettes sont rayés ? Encore une fois, n’hésitez pas à vous renseigner sur la garantie de votre équipement. S’il s’agit de rayures profondes situées dans le champ de vision (la zone centrale), vous êtes peut-être couvert par votre garantie.
C’est le cas chez les opticiens Optic&Price et ce pendant les 2 ans suivant votre achat.

Nettoyez toujours vos lunettes avec votre « chiffonnette » en microfibre ou chamoisine :

Ce sont les saletés sur les verres qui entrainent les rayures lorsque vous frottez avec un chiffon standard !
Aussi, ne nettoyez pas vos lunettes avec de l’essuie-tout, un mouchoir en papier ou le tissus de vos vêtements car ces tissus sont susceptibles de rayer vos verres.

Emmenez avec vous votre étui qui protégera votre équipement de la poussière, votre chamoisine et pourquoi pas un spray spécifique optique. S’il s’agit de micro-rayures, liées malheureusement à une mauvaise manipulation de votre part, voici des astuces pour réduire les inconvénients :

Nettoyez vos lunettes, puis appliquez à petite dose, l’un de ces produits au choix : du dentifrice sans agent blanchissant, ou une solution d’eau et d’extrait de pierre d’Alun, ou de l’encaustique à base de cire (pour meuble ou pour voiture).

Enlevez l’excédant avec votre chamoisine, réitérez le geste plusieurs fois dans la semaine si nécessaire.

Scroll Up