Qu’est-ce que la cataracte ? Votre opticien, Optic&Price, vous répond.

 

La cataracte est une maladie des yeux répandue mais qui reste assez méconnue, votre opticien Optic&Price, vous informe sur cette maladie, sur ses symptômes ainsi que sur son traitement.

La cataracte représente une opacification partielle ou totale du cristallin, lentille convergente située à l’intérieur de l’œil.  Cette opacification est responsable d’une baisse progressive de la vue, allant d’une gêne à la lumière jusqu’à la cécité.

Dans la majorité des cas, cette maladie de la vision se révèle à partir de 60 ans. Il est également possible que la cataracte touche un individu plus jeune (aux alentours de 50 ans) que celui-ci porte, ou non, déjà des lunettes de vue.

Quels sont les signes d’une cataracte ?

  • Baisse progressive de l’acuité visuelle
  • Vision double
  • Éblouissement marqué en présence de lumières vives (l’éblouissement à la lumière entraine une gêne la nuit, surtout en conduisant)
  • Perception des couleurs moins bonne
  • Vision voilée (les différents éléments apparaissent comme derrière un voile blanc)
  • Changement fréquent de prescription de lentilles (la cataracte accentue la myopie)

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces signes, rendez vous chez un spécialiste (ophtalmologue, pharmacie, etc.)

La cataracte peut prendre différentes formes

  • La Cataracte sénile

La majorité des cataractes surviennent chez les personnes âgées, porteur ou non de lunettes de vue. Le processus normal de vieillissement peut entraîner le durcissement et l’opacification du cristallin. Cette forme de cataracte liée à l’âge touche souvent un œil plus que l’autre.

  • La Cataracte secondaire

La cause de cette forme de cataracte peut être certaines maladies (comme le diabète pax exemple), la prise de médicaments (comme la cortisone par voie orale) ou bien encore le fait d’être exposé à de fortes doses de radiations. Autrement, le fait de subir une chirurgie à l’œil ou avoir des problèmes oculaire (un glaucome, une myopie aggravée ou un décollement de la rétine) augmente le risque de cataracte.

  • La Cataracte traumatique

Possible en cas de blessure à l’œil endommageant le cristallin (coupure, coup, exposition à la chaleur, brulure chimique, etc.)

  • La Cataracte chez l’enfant

La cataracte peut se manifester à la naissance, mais cela reste un phénomène peu fréquent.

Elle peut venir avec une maladie congénitale (exemple : la trisomie 21) ou être le résultat d’une maladie infectieuse durant la grossesse (exemple : la rubéole, etc.).

Comment traiter la cataracte ?

Dans un premier temps, l’ajustement de la correction des lunettes de vue permet une amélioration du confort de la vue. Pour traiter la cataracte totalement, une intervention chirurgicale est nécessaire pour retrouver une vue correcte.

Il y a en moyenne 700 000 personnes qui sont, chaque année, qui subissent une opération de la cataracte. L’âge moyen des personnes opérées est de 72 ans. Cette intervention peut arriver plus tôt en cas de gêne fonctionnelle, et dans ce cas-là, il n’y a que la chirurgie qui permet de retrouver une vision normal. Dans le cas d’une cataracte sénile, l’opération arrive souvent à la perte de la vision utile.

Si vous ressentez une gêne de vision, n’hésitez pas à vous dans l’une de nos pharmacies Optic&Price, pour passer un examen complet et gratuit de la vue et vous munir, si besoin, de lunettes de vue.

Optic&Price, des lunettes en pharmacie, qui vous apporte de l’information

Retrouvez les conseils de nos opticiens en pharmacie pour prendre soin de vos lunettes.
Lire la suite

Au fond d’un tiroir, cachées dans votre placard, vos anciennes lunettes attendent tranquillement d’être à nouveau utilisées.
Lire la suite

Longtemps implantées en pharmacie, les lunettes loupe étaient autrefois l’unique paire optique dans ces officines.
Lire la suite