Conseils pour bien choisir les lunettes de vos enfants

Muni de l’ordonnance de votre ophtalmologiste, vous devez maintenant vous rendre chez votre opticien pour choisir les lunettes de vos enfants. Voici quelques conseils pour vous orienter sur le choix de ces lunettes spécifiques.

Montures en fonction de l’âge de votre enfant :

Votre enfant a une morphologie différente de celle des adultes : son nez n’a pas encore d’arrête, ses joues sont plus rebondies et ses oreilles sont plus fragiles. De plus, au quotidien, de part leur taille, les enfants sont obligés de regarder souvent en l’air. Votre opticien saura quant à lui adapter votre choix au visage de votre enfant  en tenant compte de la base du nez, de la largeur des tempes et de la forme du visage.

De 0 à 5 ans, privilégiez le plastique, ou acétate, et gardez le métal pour plus tard. On recommande une monture monobloc, ou avec des branches flexibles à ressorts. Souples, ces montures  ne marquent pas le nez (monture à pont bas ou avez un nez en silicone antidérapant) et ne serrent pas non plus les temps. Optez pour une monture très haute, qui couvre tout le champ de vision. Pensez à équiper les lunettes d’un cordon, ou d’un élastique plat.

Au-delà de 5 ans, les enfants interviennent d’avantage dans le choix de leurs lunettes ! Tant pour la couleur, la forme que pour les motifs aux couleurs de ses héros préférés… Malgré tout, toujours à cet âge, votre enfant ne doit pas être tenté de regarder au dessous ou au dessus de ses lunettes : La monture doit être de forme généreuse et suffisamment haute : au dessus des sourcils.

Côté matière, le plastique a l’avantage d’être léger, le métal de se déformer sans ce casser. Prenez soin de vérifier régulièrement, chez votre opticien notamment, les plaquettes (soutien sur le nez) et les vis : Si les lunettes de vos enfants glissent et sont mal portées alors comme tout dispositif médical, la vue est mal soignée.Pour faire accepter à l’enfant ses lunettes, on peut lui proposer des formes de monture à la mode, un style similaire aux lunettes portées par ses parents… Prenez en compte également les formes et les couleurs portées par ses petits camarades de classe et pourquoi pas ses héros préférés.

Et les verres ?

Entre les verres minéraux et les organiques, choisissez l’organique ! Le verre organique durçi par exemple ou encore le verre polycarbonate (plus cher) est  « inccassable » : comprenez plus résistants aux chocs.
Votre opticien saura vous conseiller sur les traitements de surface à rajouter aux verres afin que l’équipement soit adapté aux activités des petits. Le traitement anti-rayure ou durci n’empêchera pas totalement la formation de rayures mais limitera leur apparition, il améliore la résistance aux frottements. Le traitement anti-reflet apportera plus de confort et réduira la fatigue des yeux de votre enfant.

Vous avez fait votre choix, et sortez de chez votre opticien.Voici pour finir quelques idées au quotidien afin que vos enfants gardent leur lunettes sur le nez : Valorisez les personnes que vous connaissez ou pas qui portent des lunettes. Aimez la monture qu’il a choisie et qu’il porte désormais : Cela peut paraître évident, mais si vous n’aimez pas les lunettes qu’il porte, il n’aimera pas les porter non plus !  Enfin, vous avez des photos dans votre salon, dans vos albums ? Pensez à y intégrer des photos où votre enfants porte ses lunettes et ne lui dites pas d’enlever ses lunettes lorsque vous prenez une photo.

Scroll Up