Comment faire porter ses lunettes de vue à son enfant ?

Consulter un ophtalmologue pour votre enfant :

Seulement 37% des Français trouvent utile de réaliser une première visite des enfants chez l’ophtalmologue avant l’âge de 4 ans.

Et pourtant, c’est bien nécessaire ! En effet, à 4 mois et demi, votre bambin peut déjà suivre des mouvements rapides grâce à son acuité visuelle de 2/10e.

A 9 mois, le bébé perçoit des détails comme des couleurs vives.

A 18 mois, l’acuité visuelle se situe entre 4 et 6/10e.

Des signes simples permettent de savoir si bébé a un trouble de la vue ou non :
Si au cours de ses premiers mois votre enfant ne suit pas les lumières ou les évite, s’il ne sourit pas en voyant un visage familier ou s’il ne tend pas la main pour saisir des objets à sa portée alors vous devez vous tourner vers un ophtalmologue.

« Mon enfant a besoin de lunettes »

Pour certains enfants, le port de lunettes n’est qu’une futile banalité. A peine posé sur le nez que l’objet fait partie intégrante de votre bambin et le confort visuel l’emporte. Ouf !

Mais pour les autres enfants, la partie de jeu est plus délicate. Lorsque le temps de choisir les lunettes chez l’opticien arrive, c’est en général le parcours du combattant. Sauf si votre enfant a un véritable coup de cœur, c’est bien souvent vous et l’opticien qui aurez le dernier mot.

Avant 1 an, votre enfant acceptera de porter les lunettes que vous lui aurez choisies. Il faut dire qu’à cet âge-là l’enfant n’est pas très difficile. Les petits vont accepter facilement une paire de lunettes. Ils vont les accepter comme ils acceptent de porter des chaussures. Une fois cet âge passé, il sera plus compliqué d’imposer votre choix.

A partir d’1 an et demi, c’est l’âge du « non ». Il faudra donc essayer de faire participer l’enfant au choix des lunettes puis prendre son mal en patience. Les enfants ont tôt fait d’en faire un levier de pression : s’ils comprennent que les lunettes sont capitales pour les parents, ils les enlèveront pour les embêter. Les
parents doivent donc essayer de dialoguer et de remettre patiemment la monture

Vers 2-3 ans, le dialogue est plus facile. Les bambins vont aimer choisir la couleur et l’opticien conseillera sur la forme. Alors n’hésitez pas à lui choisir des lunettes rigolotes et qui correspondent à sa personnalité.

Après 6 ans, ils sont grands et sont donc beaucoup plus participatifs. Ils vont s’impliquer dans le choix, qui sera souvent un peu stéréotypé… Si un camarade a des lunettes bleues, il y a de fortes chances pour que votre enfant choisisse la même couleur… Ce sera ensuite à l’opticien de cadrer les choses notamment sur la forme de la monture.

Votre enfant a choisi sa monture : « J’ai des lunettes… et alors ? »

Pour que votre enfant aime ses lunettes dès le début, il vaut mieux que ce soit lui qui choisisse le modèle ou la couleur, par exemple.

On peut également aborder ce sujet à travers des livres pour enfants qu’on lit avec lui.
Les enfants qui doivent porter des lunettes peuvent se sentir parfois différents, le vivent mal… Quoi de mieux que de partager ses sentiments avec quelqu’un qui l’a déjà vécu ?

Comme souvent dans les livres : avec des héros qui vivent la même chose est un bon moyen de dédramatiser. Pour vous aider dans cet accompagnement, voici quelques livres pour enfants.

Ceci est une liste exhaustive : il existe des centaines d’autres livres !

N’hésitez pas aller faire un tour sur internet pour en dénicher d’autres, en fonction de l’âge, de l’expérience vécue et des envies de votre enfant !

 

Peppa Pig – Peppa veut des lunettes

Peppa en est sûre, elle a besoin de lunettes, exactement comme Pedro Pony ! Quelle paire lui ira le mieux ?

 

Mes Lunettes de Rêves par Alan Metz

Une histoire pleine d’humour et avec un petit grain de surréalisme pour finalement se rendre compte que les lunettes c’est utile ! Au-delà de lunettes on parle aussi de la différence, bien-sûr, Alain Mets arrive vraiment à séduire les enfants et à dédramatiser la chose, un album plein de charme et de malice.

 

Arthur a des lunettes Mark Brown – Ed. Épigones

Sur le thème très classique du mauvais élève maladroit qui se révèle être un enfant qui a une mauvaise vue, un prolongement un peu plus inattendu.

 

Les biglettes de Timéo – de Thomas Scotto et Jacques Azam – Ed. Epigones

Pour la rentrée des classe, Timéo est bien décidé à ne pas se laisser faire si on se moque de lui, car il est le seul à porter des lunettes.

 

Les lunettes – Margarita del Mazo – Guridi (illus.) – Versant Sud (mar 2018)

Charlie est amoureux d’Inès, une fille pour qui il est totalement transparent. Il décide de porter des lunettes pour qu’elle fasse attention à lui, sans succès. Mais maintenant qu’il voit mieux il réalise qu’il n’avait jamais remarqué que la meilleure amie d’Inès, plus discrète, était une très jolie petite fille ! (à partir de 4 ans)

 

Mes premières lunettes – Shigenori Kusunoki, Mako Taruishi – Nobi Nobi – coll. 1, 2, 3 soleil

Une petite fille est obligée de porter des lunettes. Comme aucun de ses amis n’en a, elle craint qu’ils ne se moquent
d’elle. Mais elle se rend compte qu’elles lui permettent de mieux voir le monde. (A partir de 3 ans)

 

Dans les pharmacies Optic&Price, vous pourrez être aidé par notre opticien(ne) diplômé(e), et en plus : dans les 700 montures disponibles, il existe 2 marques que vos enfants connaissent bien : Hello Kitty et Cars !

 
Cet article vous a plu ?
Venez découvrir tous les autres sur https://opticandprice.fr/wp/conseils-groupe/
 
Nous vous conseillons :

L’illusion d’optique est une « erreur » d’interprétation de notre cerveau. Certains spécialistes ont monté des théories comme l’illusion de Penrose, celle de Ponzo… On retrouve également dans cet article des illusions en 3D à couper le souffle. Venez les découvrir !
Lire la suite

Le choix des lunettes pour vos enfants n’est pas forcément évident. Que faut-il privilégier en terme de couleurs, de matières… Voici quelques conseils pour bien choisir les lunettes de vos enfants.
Lire la suite

Vous venez tout juste de casser vos lunettes ? Pas de panique, il existe quelques astuces pour remédier au problème.
Lire la suite

Scroll Up