Qu’est-ce que la DMLA ? Votre opticien Optic&Price vous informe :

 

Que vous portiez des lunettes de vue ou non, vous pouvez être touché par la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). C’est un trouble de la vue très répandu, notamment chez les plus de 50 ans.

En France, on compte 800 000 à 1 million de personnes touchées environ.

 

Cette maladie entraine la perte de la vision centrale sur un œil (macula) mais rarement sur les deux en même temps. C’est cette zone qui va permettre la vision de détails et de couleurs avec précision.

Généralement la DMLA ne conduit pas à une cécité totale.

Les opticiens Optic&Price en pharmacie ont tout le matériel pour déceler les symptômes, mais le diagnostic officiel se fait obligatoirement par un ophtalmologue.

Il existe 2 formes de DMLA :

  • Forme « sèche » : [ou atrophique] elle représente 85% de l’ensemble des cas de DMLA, dans ce cas de figure, la perte d’acuité visuelle est plus lente, et ne se remarque pas instantanément.
    Pas de traitement possible.
  • Forme « humide » : [ou exsudative] forme bien moins fréquente (15% de cas) de DMLA, mais c’est celle qui s’aggrave le plus vite. Elle nécessite un traitement immédiat afin d’éviter des dommages irréversibles en très peu de temps.

Quels sont les causes ?

Bien que possiblement héréditaire, certains phénomènes sont, malgré tout, liés à l’apparition de la DMLA : hypertension artérielle, taux élevé cholestérol.

Le tabagisme et le vieillissement sont connus pour être des phénomènes qui augmentent le risque de développer la DMLA. Il est possible de ne ressentir aucun symptôme durant des années pour une personne atteinte de DMLA dans sa forme « sèche ».

Quels signes d’une DMLA ?

Si jamais vous vous voyez des images déformées, que vous ressentez un ternissement des couleurs ou encore que vous perceviez une tâche au milieu de votre champ de vision, ce sont peut-être les premiers signes de la DMLA.  Consultez votre ophtalmologue, ou n’hésitez pas à confirmer vos doutes auprès des opticiens Optic&Price en pharmacie.

Il existe également d’autres symptômes :

  • Chute de la vision (contrastes de couleurs)
  • Perte de luminosité de votre champ de vision
  • Sensation d’éblouissement
  • Difficulté à distinguer les détails
  • Gêne pour voir la nuit

Il n’existe pas de traitement contre la forme « sèche » de le DMLA mais une surveillance régulière est indispensable pour éviter les complications, voir une évolution en forme humide.

 DMLA : comment prévenir ?

Contrôler régulièrement les facteurs de risques cardiovasculaires comme la tension artérielle, le dosage du cholestérol et la glycémie.

  • Arrêter le tabac car la fumée du tabac est incriminée dans la DMLA. De plus, une seule cigarette par jour consomme l’apport normal en vitamine C.
  • Lutter contre le surpoids et l’obésité et de pratiquer ainsi une vie active avec 30 minutes de marche tous les jours ou 2 fois 45 minutes d’activités par semaine.
  • Porter des lunettes de soleil avec un indice solaire de type 3, une casquette à visière, opter pour des lunettes de vue avec filtre anti-lumière bleue (lunettes avec un simple reflet bleuté), porter des lunettes de vue aux verres jaunes devant les écrans car la lumière bleue joue un rôle important de facteur de risque.

Plus d’info dans cet article :

https://www.topsante.com/medecine/ophtalmo/dmla/dmla-des-lunettes-plus-discretes-qui-preservent-les-couleurs-46925

Dans les pharmacies Optic&Price, votre opticien vous propose le traitement anti-lumière bleue pour vos lunettes de vue. Il existe aussi les verres de lunettes de vue polarisants filtrantes teinte jaune pour l’éblouissement.
En exclusivité dans l’Optic&Price de Sourdeval (50), l’opticien peut également vous proposer le traitement UV Clear qui préserve mieux la vision des couleurs. En effet le traitement est intégré au verre, il n’y a plus de reflet bleuté.

 

Enfin il semblerait que ce soit surtout l’alimentation et les compléments alimentaires qui soient à la base de la prévention et du traitement notamment pour la forme sèche de DMLA. C’est une alimentation variée riche en légumes verts, en fruits frais et poissons qui permet de retarder l’apparition de la maladie.

Existe-t-il des lunettes de vue spéciale DMLA ?

La DMLA se développant avec l’âge, il n’existe pas encore de traitement pour rétablir totalement la vue. Cependant, un traitement au laser ou par médicament pourra stabiliser la baisse de la vision. Vous pouvez également effectuer une rééducation visuelle pour vous permettre d’utiliser au mieux la vision périphérique, enfin, porter des lunettes de vue sera une aide précieuse.

Réponses avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologiste, et avec Vincent Vennier, opticien :

« Sur le plan médical, on peut tout à fait adapter des systèmes de loupe grossissante intégrés à des lunettes de vue, voire dans les cas les plus sérieux des sortes de systèmes télescopiques qui vont grossir l’image sur la rétine et aussi parfois la dévier vers des zones moins malades de la rétine. Il y a donc des possibilités.

En basse vision, on utilise des systèmes grossissants de Galilée que l’on fixe sur le verre de ses lunettes de vue. »

Lorsqu’une DMLA est diagnostiquée, la vision du patient peut fluctuer énormément selon la nature du traitement mis en oeuvre par l’Ophtalmologiste. C’est pourquoi celui-ci peut conseiller au patient de ne pas s’équiper en nouvelles lunettes de vue tant que la vision n’a pas retrouvé une certaine stabilité.

Pour anticiper les tarifs de ces nouvelles lunettes de vue, n’hésitez pas à demander des devis. Comme tout opticien, chez OpticPrice votre opticien en pharmacie est dans l’obligation de vous fournir un devis gratuit avant toute vente de lunettes de vue.

Contactez votre opticien en pharmacie Optic&Price qui vous redirigera vers l’ophtalmologue de votre ville.

Nos opticiens diplômés, en pharmacie Optic&Price, ont une salle d’examen, pour tester votre vue, avec tout le matériel professionnel afin d’ajuster et de centrer votre monture.

  • Sans ordonnance, vous pouvez tout à fait demander un diagnostic, gratuit, de votre vue. Nous vous conseillerons alors de prendre si besoin, rendez-vous chez votre ophtalmologiste.
  • Muni de votre ordonnance, notre professionnel(le) de la vue s’occupera également de la prise en charge avec votre mutuelle.
  • Vous n’avez plus qu’à choisir vos lunettes de vue !

Optic&Price : Des lunettes de vue de qualité avec comme objectif : 0€ à votre charge.

Vous souhaitez en savoir plus sur Optic&Price ?

Alors venez lire nos autres articles !

Optic&Price, des lunettes en pharmacie, qui vous apporte de l’information

Retrouvez les conseils de nos opticiens en pharmacie pour prendre soin de vos lunettes.
Lire la suite

Au fond d’un tiroir, cachées dans votre placard, vos anciennes lunettes attendent tranquillement d’être à nouveau utilisées.
Lire la suite

Longtemps implantées en pharmacie, les lunettes loupe étaient autrefois l’unique paire optique dans ces officines.
Lire la suite