Jargons et vocabulaires optique

jargon lunette de vue vocabulaire optique pharmacie

Optic&Price, le spécialiste de l’optique en pharmacie vous propose de découvrir quelques jargons et vocabulaire utilisés dans le monde de l’optique.

Différents types de verres

Verres unifocaux :

également appelés simples foyers, ils possèdent la même puissance de correction sur toute leur surface. Ils corrigent donc soit la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. La correction de l’astigmatisme peut se combiner avec celle des autres troubles visuels. À noter, les verres unifocaux peuvent vous être proposés pour votre presbytie, mais ils ne corrigent alors que votre vision de près.

Verres multifocaux :

ils comportent deux à trois zones de correction différentes et visibles (on parle de verres à double ou triple foyers), et peuvent donc corriger à la fois la presbytie et les défauts visuels préexistants. Devenus très marginaux (réservés à des personnes les utilisant pour des utilisations spécifiques, comme les bijoutiers), ils tendent à être remplacés par les verres progressifs.

Verres progressifs :

plus confortables, plus pratiques, plus esthétiques, ils corrigent à la fois la presbytie et les défauts visuels préexistants. La correction varie progressivement sur la surface du verre : sa partie haute privilégie la vision de loin, le milieu améliore la vision à mi-distance, appelée vision intermédiaire et la partie basse corrige la vision de près. Ils permettent de voir à la fois de près et de loin avec la même paire de lunettes.

Verres mi-distance :

dérivés des verres progressifs, ils possèdent une puissance de correction décroissant pour corriger uniquement vision de près et mi-distance. Des lunettes parfaites pour tous ceux qui travaillent devant les écrans.

Termes techniques :

Champ de vision

Le champ de vision est l’espace qu’un sujet est capable de voir. Chez l’homme, le champ de vision des deux yeux jumelés est de 180°. Chez d’autres espèces, comme les mouches, il peut être de 360°

Cristallin

Le cristallin est d’une importance capitale. C’est la lentille optique qui se trouve derrière l’iris. Le cristallin est un muscle parfaitement transparent, qui par sa déformation permet de faire le point sur les images que l’on voit, de la même façon qu’un appareil photo le ferait.

Ophtalmologiste

L’ophtalmologiste (ou ophtalmologue) est le médecin spécialiste du système visuel. Il traite les maladies de l’oeil, opère, et effectue les tests de la vision qui déterminent la correction visuelle du patient. Il retranscrit ensuite cette correction sur une ordonnance, que le patient donnera ensuite à l’opticien. Ce dernier montera spécialement les verres adaptés à la vision du client sur les lunettes.

Opticien

L’opticien est le professionnel qui à partir de l’ordonnance de l’ophtalmologiste, vous conseille pour l’achat de vos lunettes, et le choix de vos verres. L’opticien conseillera également les clients souhaitant porter des lentilles, en les orientant sur le choix du type de lentilles, ainsi qu’en conseillant sur la pose des lentilles de contact.

Les opticiens Optic&Price sont des opticiens diplômés qui sauront répondre à chacune de vos exigences et qui n’hésiteront pas à vous conseiller sur les montures ou lentilles qui vous conviendront.

Corners

Le corner, également connu sous le nom de franchise shop in shop,est une franchise exploitée non pas dans un local indépendant mais dans un espace sous enseigne hébergé par un point de vente plus vaste de type grandes pharmacies.

La particularité de ce genre de franchise tient au fait que l’enseigne du point de vente accueillant l’espace franchisé est totalement différente de celle du franchiseur.

Retrouvez le corner Optic&Price le plus proche de chez vous ICI.

Vous souhaitez en savoir plus sur Optic&Price ?
Alors venez lire nos autres articles !

L’illusion d’optique est une « erreur » d’interprétation de notre cerveau. Certains spécialistes ont monté des théories comme l’illusion de Penrose, celle de Ponzo… On retrouve également dans cet article des illusions en 3D à couper le souffle. Venez les découvrir !
Lire la suite

Les tests de la vue sont à la portée de tous. A l’école, chez l’opticien, ou encore en ligne, ils permettent de vérifier facilement son acuité visuelle.
Cependant, il est conseillé d’aller faire un examen de la vue auprès de votre ophtalmologiste.
Lire la suite

Comment choisir des lentilles de contact dans une pharmacie Optic&Price ?
Souples, rigides ou encore journalières, quelles lentilles de contact faut-il choisir pour vos yeux ?
Lire la suite

Scroll Up