Le monde des lentilles de correction de la vue

Depuis une quinzaine d’années, les lentilles de vue (ou lentilles de contact) ont pris une place importante dans la vie quotidienne de l’eyeglass wearers, au point d’être un produit de substitution des traditionnelles paires de lunettes. Optic&Price vous fait découvrir  l’essentiel de ce qu’il faut connaître pour entrer dans le monde des lentilles de correction de la vue.

 

QU’EST-CE QU’UNE LENTILLE DE CONTACT ?

Les lentilles de contact sont placées directement sur la surface de l’œil afin de corriger votre vue.

Elles peuvent corriger la myopie et l’hypermétropie. Elles peuvent également corriger l’astigmatisme et l’hypermétropie liée à l’âge (presbytie).

Le principe des lentilles de contact est le même que pour les lunettes de vue. Elles incurvent la lumière et la redirigent vers votre rétine afin d’améliorer votre vision.

Comment sont fabriquées les lentilles ?

De nos jours, la plupart des personnes portent des lentilles de contact souples composées d’une matière riche en eau, appelée hydrogel. Les lentilles en hydrogel étant perméables, l’oxygène peut passer à travers afin de permettre à vos yeux de conserver santé et sensation de fraîcheur.

Il existe différents types de lentilles de contact adaptées à votre vue et à votre mode de vie. Votre opticien Optic&Price peut vous aider à choisir le type de lentilles qui vous convient ; chaque pharmacie dispose d’une gamme de lentilles de contact qui conviendra à chaque personne désirant essayer ce style qui se démarque des paires de lunettes de vue traditionnelles.

LES AVANTAGES DES LENTILLES DE CONTACT

En matière de corrections visuelles, les lentilles de contact vous apportent un champ de vision périphérique net, la liberté d’être actif et une nouvelle apparence.

Vous trouverez ci-dessous les principales raisons pour lesquelles les lentilles de contact donnent un nouveau départ à votre façon de voir, de paraître et de vous sentir bien.

Voir distinctement

Les lentilles de contact se déplacent en même temps que vos yeux, où que porte votre regard afin de vous offrir une vision périphérique claire. Elles vous aident à suivre l’action grâce à une vision précise et périphérique, même par faible luminosité.

Se sentir libre

Les lentilles de contact vous donnent une liberté de mouvement adaptée à votre mode de vie actif.

 Se sentir bien

Les lentilles de contact peuvent améliorer la manière dont vous vous percevez et dont les autres vous voient.

VIVRE AVEC DES LENTILLES DE CONTACT

Vous êtes actif et sportif ? Les lentilles de contact offrent une solution pratique et avantageuse pour le sport.

Les lentilles de contact sont également pratiques pour voyager. Cette section vous indique tout ce que vous devez savoir pour voyager l’esprit serein avec vos lentilles de contact.

 Est-ce que les lentilles corrigent mieux que les lunettes ?

Les lentilles corrigent aussi bien que les lunettes de vue, et même mieux dans certains cas.

Chez le myope, elles permettent d’avoir une image plus nette car elles se posent directement sur la cornée. Il n’y a donc pas de distance entre l’œil et le verre.

Au-delà de la correction en elle-même, les lentilles permettent par ailleurs d’avoir un meilleur champ de regard : pas de monture pour gêner la vue, pas de champ limité au diamètre de la lunette, pas de distorsion de l’image en périphérie du verre.

À la longue, peuvent-elles abîmer la cornée ?

Il y a une quinzaine d’années, on admettait que le port de lentilles serait moins bien toléré à cause du manque d’oxygénation de la cornée.

Aujourd’hui, les lentilles sont fabriquées dans un matériau qui laisse davantage respirer la cornée. On peut donc penser qu’elles sont plus sûres, y compris après plusieurs années de port.

Deux types de lentilles existent  

Les lentilles souples, et les lentilles dites rigides. Ces dernières sont réservées aux très fortes corrections ou « aux personnes qui ont un problème physiologique au niveau de la cornée, un kératocône par exemple, une déformation qui induit un astigmatisme important. »

Est-ce que tout le monde peut les supporter ?

Sauf cas exceptionnels, oui, même les personnes qui ont une qualité de larmes médiocre. Celles qui souffrent d’une sécheresse oculaire peuvent en outre utiliser des gouttes de confort ou adopter des lentilles à renouvellement plus fréquent, notamment journalier.

Peur d’être gêné par le port des lentilles ?

Pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là :

Il faut une période d’adaptation mais au bout de trois semaines à un mois, on les oublie complètement.

Ne restez pas sur une mauvaise expérience ! Les lentilles ont beaucoup évolué, elles sont beaucoup plus confortables et cela vaut la peine de réessayer.

Les opticiens Optic&Price sont là pour vous aider et vous conseiller en cas de doutes et d’appréhensions.

L’entretien des lentilles de contact n’est-il pas trop compliqué ?

L’entretien des lentilles de contact est simple : retirer ses lentilles, les déposer dans un étui dédié, ajouter du produit. Le lendemain : les remettre et jeter le produit. Et ainsi de suite, tous les jours.

Si la manipulation est facile – d’autant plus qu’on utilise aujourd’hui des solutions multifonction qui nettoient et décontaminent les lentilles en un seul geste –, il convient d’être très méticuleux. Il faut bien se laver les mains avant chaque opération, pensez à changer le produit tous les jours et être attentif à sa date de péremption.

Donc n’hésitez plus, rapprochez-vous du pharmacie Optic&Price le plus près de chez vous ! En plus d’une multitude de verres et de montures, vous aurez également le choix entre les divers types de lentilles de vue.

Scroll Up