Les lunettes de vue, une vision protectrice contre la lumière bleue ?

La lumière bleue est dangereuse pour la santé. Afin de préserver la santé de ses yeux, il ne faut pas s’exposer trop longtemps à la lumière bleue.

Les effets de la lumière bleue sur notre santé

Tout d’abord, la lumière bleue c’est le spectre électromagnétique que nous autres humains percevons au travers du regard.

« La lumière bleue concerne QUE les écrans ? » Faux

La lumière bleue agresse notre vue au travers de la lumière naturelle du soleil et par les écrans que nous utilisons quotidiennement (mobiles, ordinateurs, LED…). Cette lumière agressive est identifiable dans trois catégories : infrarouges, ultraviolets et lumière naturelle.

La lumière bleue provoque une fatigue oculaire si l’on y est exposé trop longtemps. Ce qui conduit à un rythme de sommeil perturbé. En fin de journée lorsque le soleil se couche, notre cerveau commence à produire de la mélatonine, une sécrétion qui nous aide à trouver le sommeil.

Or, lorsque l’on reste connecté à notre Smartphone, la lumière bleue émise par l’écran nous tient éveillée et perturbe nos sens en faisant croire à notre cerveau qu’il fait encore jour. Voilà pourquoi nous ne dormons pas immédiatement après avoir éteint notre écran.

Ce facteur de lumière bleue donne lieu à des troubles du sommeil, des insomnies répétées pouvant aller jusqu’à une DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge). La DMLA est un vieillissement accéléré du centre de la rétine et peut entraîner une perte de la vision. Ce dernier risque touche notamment les personnes âgées de 50 ans et plus.

Conseils : comment protéger ses yeux ?

Selon une étude du CREDO réalisée en 2016, la population passe en moyenne 18 heures par semaine sur un ou plusieurs écrans. Nous sommes donc quasiment tous concernés contre ce danger de lumière bleue.

Pour éviter ces risques, deux choix s’offrent à vous :

Si vous avez des problèmes de vue vous pouvez acheter des lunettes de vue protectrices qui reflètent la lumière bleue.

Ou à contrario, si votre vue est parfaite, vous pouvez utiliser une application qui utilise des filtres de couleurs rouges sur votre mobile ou ordinateur afin de ne pas agresser vos yeux. Ces applications tels que Twilight pour Android et F.lux pour Iphone, Ipad et ordinateur, permettent de s’endormir plus facilement.

D’un autre côté, si vous portez déjà des lunettes, Optic&Price, vous propose un traitement anti lumière bleue à apposer sur les verres de vos lunettes. Ce traitement vous attribuera un confort optimal pour être plus reposé après une longue journée de travail devant votre écran.

 

Venez tenter l’expérience auprès d’un opticien qui vous attend dans nos pharmacies !

Scroll Up