Comment choisir ses lunettes pour la montagne

Qui dit hiver, dit vacance à la montagne pour beaucoup ; et qui dit vacance à la montagne, dit session de ski et bons moments avec la neige, en plein air.

Optic&Price, le spécialiste de l’optique en pharmacie vous donne des conseils pour choisir les lunettes de soleil adéquates (oui, Optic&Price ne se limite pas à des lunettes de vue) pour bien profiter de vos vacances hivernales.

Les lunettes de soleil sont indispensables en été mais elles le sont tout autant en hiver. Et surtout en vacances à la montagne ! Eh oui, car le soleil associé à la neige blanche à perte de vue est égal à une luminosité forte et donc à un danger pour vos yeux.

Alors, que votre vue soit sensible ou pas, il est important de bien choisir vos lunettes de soleil pour vous protéger des rayons UV nocifs.

Vocation de l’optique en pharmacie : La protection de vos yeux avant tout

Avant de choisir votre paire de lunettes, la première idée reçue à laquelle vous allez devoir vous débarrasser est que plus les verres sont sombres mieux ils protègent. C’est la capacité de filtration des rayons UV qu’il faut vérifier bien plus que la teinte du verre. Ainsi, pour s’assurer de choisir des lunettes de qualité, commencez par chercher l’étiquette marquée « CE » sur le modèle.

Cherchez ensuite la catégorie de protection, allant de 0 à 4. Ce chiffre indique le pouvoir filtrant des verres, 0 étant sans protection contre les UV, 1 et 2 des protections faibles, et 3 et 4 des protections élevées et adaptées à une luminosité très forte. Ce sont les modèles de catégories 3 et 4 que vous allez rechercher pour des vacances en montagne. N’oubliez pas de protéger aussi les yeux des enfants, encore plus sensibles que ceux des adultes.

L’esthétique de la monture : comme les lunettes de vue, elle doit correspondre à votre style

Ce n’est pas ne parce qu’elles doivent avant tout vous protéger que vos lunettes de soleil ne peuvent pas être choisies avec goût. Choisir une monture qui vous ira va dépendre dans un premier temps de la forme de votre visage.

Eh oui, car si une personne au visage ovale va pouvoir se permettre à peu près tous les styles de lunettes, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Si vous avez un visage carré, vous allez devoir chercher une monture plutôt arrondie, pour adoucir vos traits. Si, au contraire, votre visage est rond, il faudra alors miser sur des formes rectangulaires qui vont le structurer et l’allonger.

Il existe de nombreux modèles de lunettes de soleil pour hommes. Le style aviateur plaît beaucoup depuis des années et reste un intemporel. La monture Wayfarer a sue elle aussi se faire connaître et reste un choix moderne et infaillible, qui convient à toutes les formes de visage ou presque.

Enfin, si vous cherchez un peu plus d’originalité, les montures rondes sont désormais le must-have dans le monde de la mode, mais attention elles ne vont pas à tout le monde ! Pour choisir la couleur de monture, nous vous laissons là le libre arbitre. Noir, marron, grise, beige… Les possibilités sont infinies, d’autant que vous pouvez vous permettre un peu d’originalité lorsque vous êtes à la neige ! À vous de trouver celle qui ira le mieux avec votre combinaison de ski.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre opticien diplômé Optic&Price, le plus proche de chez vous. Les pharmacies Optic&Price seront ravies de vous acceuillir et de vous conseiller.

Trouvez votre corner Optic&Price le plus proche de chez vous ICI.

Scroll Up