Le métier d’opticien-lunetier


L’opticien lunetier
est un professionnel de la santé qui est considéré comme le « médecin des yeux ». A la fois conseiller commercial et technicien, l’opticien lunetier confectionne, ajuste et commercialise des lunettes, des lentilles de contact, des montures… Ce spécialiste de la vue est souvent épaulé par un ophtalmologiste en amont. Aujourd’hui, on recense près de 35 000 opticiens diplômés en France qui peuvent profiter du vieillissement de la population et de la raréfaction des ophtalmologistes pour constituer leur clientèle.


Formation(s) :

BTS Opticien Lunetier = 2 ans
62 lieux de formation français
Licence professionnelle = 1 an
Spécialisation en contactologie / optométrie /basse vision


Qualités requises :

-Sens du contact
-Manuel
-Dynamique
-Rigoureux


Rémunération :

Salaire débutant à temps plein

Pouvant aller jusqu’à +5000€ lorsqu’on est à son compte dans une grande ville. 

Source: http://www.imaginetonfutur.com/opticien.html

 


Le métier d’opticien à portée de vue

Un opticien lunetier est un professionnel de la santé avec un savoir-faire reconnu. Entre la réalisation de lunettes de vue et l’évaluation de l’acuité visuelle de ses clients, l’opticien démontre ses compétences en aidant à choisir la meilleure paire de lunettes qui convient à son client. Il est en quelque sorte visagiste puisque ce métier implique d’orienter son client vers des lunettes adaptées à la morphologie de son visage tout en lui soumettant une correction visuelle appropriée.


Comment obtenir ses lunettes de vue auprès d’un opticien ?

L’ophtalmologiste délivre une ordonnance au client qui la remet à son opticien. Après une lecture assidue de l’ordonnance, l’opticien procède à des analyses en réalisant des mesures optométriques à l’aide d’un optomètre et d’autres tests sur l’acuité visuelle du client (comme la fameuse pancarte contenant des lettres plus ou moins grandes à lire). A la suite de ces tests, l’opticien pourra définir la formule adaptée pour la correction de la vision du client. Les lunettes de vue sont différentes en fonction des troubles de la vue détectés : astigmatisme, myopie, hypermétropie, presbytie, strabisme, daltonisme


Entre lunettes de vue et lentilles de contact, que faut-il préconiser ?

Les lunettes de vue peuvent convenir à tout le monde, à condition qu’elle soit correctrice du trouble de la vision du consommateur. En revanche, les lentilles de contact sont utilisées pour corriger la myopie dans 80% des cas. Si vous souhaitez porter des lentilles, sachez qu’il en existe différents modèles : des souples, des rigides, des journalières, des mensuelles et des annuelles. Avant de les mettre, pensez à vous laver les mains et à laver vos lentilles avec des solutions prévues à cet effet. Il faut également les retirer en fin de journée pour éviter de dormir avec, sous risque de développer une infection oculaire.


Etre opticien dans une pharmacie Optic&Price

Chez Optic&Price, nos opticiens sont diplômés et travaillent en collaboration avec les salariés de la pharmacie où ils se trouvent. Leurs clients viennent les voir munis d’une ordonnance pour des check-up réguliers ou non. Situés dans un corner de la pharmacie, nos opticiens procèdent alors à des analyses d’acuité visuelle. Ils sont munis au minimum de leur optomètre, du matériel NOVACEL (table de réfraction, un pupillomètre digital, un frontofocomètre automatique…) pour effectuer ces suivis. Ils ont plus de 700 modèles de montures à leur disposition pour que vous puissiez trouver la paire de vos rêves. Parce que chez Optic&Price, nous savons que les lunettes de vue doivent être d’une qualité irréprochable, confortables tout en étant esthétiques. Proximité, professionnalisme, accueillant et choix sont les maîtres mots pour représenter nos opticiens Optic&Price. Si vous êtes opticien diplômé et que vous souhaitez travailler dans une pharmacie afin de développer votre clientèle au plus près de chez vous, n’hésitez pas à nous contacter !

Scroll Up