Connaissez-vous réellement le métier d’opticien diplômé ?

Vous les consultez, vous en avez entendu parler, c’est un spécialiste de l’optique en pharmacie, incollable sur les lunettes de vue, mais…Connaissez-vous réellement le métier d’opticien diplômé ?

C’est quoi un opticien ?

L’opticien diplômé est un professionnel de la santé visuelle régi par le Code de la santé publique. C’est un expert de la vision détenteur d’un diplôme d’État appelé « Brevet de technicien supérieur, Opticien lunetier en France ».
Il réalise un examen de la vue, notamment en optique en pharmacie, il procède à la réalisation des montages en optique (il taille et adapte les verres compensateurs dans les montures de lunettes) et il conseille ses clients et vend des équipements permettant la compensation des défauts visuels : lunettes de vues, lentilles de contact, loupes, lunettes de soleil, systèmes d’aide à la vision des malvoyants ou de basse-vision.Le métier d’opticien diplômé est un métier polyvalent porté par l’innovation technologique, les tendances de la mode, le vieillissement de la population, et l’évolution du cadre réglementaire favorisant l’examen de vue (dans les écoles, au permis de conduire).
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « opticien lunetier » est autorisé par le Code de la santé publique à créer ou gérer un centre optique et a réaliser des examens de vue (sous certaines conditions, en coordination avec l’ophtalmologiste).Le métier s’exerce en collaboration avec l’ophtalmologiste et en relation avec des fournisseurs.
L’activité s’exerce dans un commerce d’optique (comme les lunettes en pharmacie) qui comprend un atelier de montage dans lequel travaille généralement un monteur en lunetterie ou un monteur vendeur en lunetterie.
Chaque corner Optic&Price dispose d’un opticien diplômé, c’est pourquoi Optic&Price reste une référence en matière d’optique en pharmacie.

Comment devenir opticien diplômé ?

Pour exercer le métier d’opticien diplômé, notamment dans l’optique en pharmacie, ou ouvrir sa propre boutique ou encore pour adhérer au concept des lunettes en pharmacie, il est nécessaire d’avoir le BTS opticien-lunetier. Pour intégrer cette formation en deux ans, il est vivement conseillé d’être titulaire d’un bac S ou STI2D.
La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien de motivation.Dès lors que l’opticien obtient son diplôme de niveau avancé, celui-ci joue entièrement le rôle de l’ophtalmologiste dans la prescription d’ordonnance, de lunettes de vue et n’en exclut pas les méthodes.
Il est nécessaire pour lui de se former à l’utilisation du même lourd appareillage de réfraction objective que celui du cabinet du médecin, ce qui en France est réservé par arrêté du Code de la Santé aux seuls docteurs en médecine, de même que toute influence sur le segment postérieur de l’œil.Les critères d’obtention de la licence d’exercice sont finalement réservés suivant les dispositions de chaque État.

Quels sont les bonnes qualités pour être un bon opticien diplômé ?

L’aspect technique du métier demande à l’opticien diplômé d’être minutieux. Les mesures qu’il prend doivent être précises et la réalisation des verres correcteurs lui demandent autant de précision et de minutie. Il doit donc avoir une certaine dextérité pour mener à bien ces missions, en tant que spécialiste de l’optique en pharmacie.L’opticien diplômé doit se montrer convaincant et avoir le sens du commerce. Sans cela, il peut avoir des difficultés à dégager de bons revenus. Il doit également se montrer serviable, répondre aux questions des clients, les conseiller et les diriger vers certains articles.Ses conseils peuvent être d’ordre esthétique, ce qui lui demande d’être physionomiste pour proposer aux clients des lunettes de vue qui correspondent à la forme de leur visage. Cet aspect esthétique se retrouve également dans l’agencement et la décoration de son corner qui doivent attirer les clients potentiels. D’où le principe des lunettes en pharmacie, allier sens de l’hospitalité, décoration et relations commerciales.Chaque opticien diplômé d’Optic&Price déborde de ces qualités requises pour être des experts en optique en pharmacie, n’hésitez pas à les consulter ! Pour trouver le corner Optic&Price le plus proche de chez vous, cliquez ICI.

L’illusion d’optique est une « erreur » d’interprétation de notre cerveau. Certains spécialistes ont monté des théories comme l’illusion de Penrose, celle de Ponzo… On retrouve également dans cet article des illusions en 3D à couper le souffle. Venez les découvrir !
Lire la suite

Comment choisir des lentilles de contact dans une pharmacie Optic&Price ?
Souples, rigides ou encore journalières, quelles lentilles de contact faut-il choisir pour vos yeux ?
Lire la suite

Vous venez tout juste de casser vos lunettes ? Pas de panique, il existe quelques astuces pour remédier au problème.
Lire la suite

Scroll Up