Optic&Price vous fait découvrir l’essentiel
de ce qu’il y a à savoir sur la myopie.

La myopie, un trouble visuel complexe ? : porter des lunettes parce qu’on est myope est une évidence. Néanmoins, Optic&Price vous fait découvrir l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur la myopie.

En quarante ans, le nombre de myope a doublé, mais les principaux intéressés ne connaissent pas réellement l’essentiel sur ce trouble visuel.
En plus de vous proposer des lunettes, avec montures et des verres en adéquation avec votre handicap visuel, Optic&Price vous propose de découvrir en profondeur tout ce qu’il y a à savoir à propos de ce dernier.
Mais avant de se lancer dans l’exploration de l’univers de la myopie, il est essentiel de connaître le phénomène en question, c’est pourquoi, un article sur la définition de la myopie est disponible ICI.

Comment mesurer la myopie ? Pourquoi l’opticien me donne des verres à 0.75, 0, -025 etc.… ?

Elle peut s’exprimer soit en chiffrant la correction nécessaire en dioptrie (chiffre précédé d’un signe moins pour la myopie) soit en chiffrant l’acuité visuelle en dixièmes.
– La dioptrie représente la puissance d’un verre correcteur à placer devant l’œil afin qu’il puisse voir le mieux possible.

Elle correspond aux chiffres notés sur l’ordonnance des lunettes. Par exemple, un myope de –1 dioptrie peut voir distinctement sans lunettes les objets situés à l’intérieur d’une distance d’un mètre, mais ce qui est situé plus loin est plus flou. Il a besoin d’un verre de -1 dioptrie pour voir net.

– Les dixièmes représentent la taille des lettres lues au loin. Ils mesurent l’acuité visuelle. Plus les lettres lues sont petites plus les dixièmes augmentent.

Il existe une relation approximative entre les dioptries qui mesurent l’importance de la myopie et les dixièmes qui mesurent la vision sans correction :
• Pour 0 dioptrie de myopie, l’acuité visuelle est de 10/10 dixièmes
• Pour – 0.75 dioptries, l’acuité visuelle est de 5 à 7/10 dixièmes
• Pour – 1.50 dioptries, l’acuité visuelle est de 2 à 4/10 dixièmes
• Pour – 2.50 dioptries, l’acuité visuelle est de 1/10 dixièmes
• Pour – 3.00 dioptries, l’acuité visuelle est inférieure à 1/10 dixièmes
• Pour – 6.00 dioptries, l’acuité visuelle est inférieure à 1/20

Les opticiens d’Optic&Price possèdent les compétences pour vous prescrire précisément la bonne dioptrie afin de prendre soin de vos yeux et d’améliorer votre vue

Mais pourquoi suis-je myope ? D’où vient ma myopie ?

• Les facteurs génétiques

La myopie est en partie d’origine génétique et apparaît souvent dans les familles où il y a des myopes avec parfois un saut de génération.
Le mode de transmission génétique est encore mal connu mais plusieurs gênes associés à la myopie ont été découverts.

• Les facteurs environnementaux

La hausse du nombre de myopes ces dernières années est surtout due aux facteurs environnementaux : réduction du temps passé pour des activités extérieures et majoration des activités en vision de près à la lumière artificielle.
– La plus forte probabilité de devenir myope est proportionnelle au temps passé au travail ou à focaliser sur des objets proches (lecture, ordinateur, télévision, jeux vidéo). La myopie augmente dans les pays industrialisés, avec le niveau économique, socio-éducatif, le nombre d’années d’études et dans le travail en vision de près
Les myopes sont en général plus éduqués, plus intellectuels, plus intelligents selon certaines études du quotient intellectuel chez le myope. S’agit-il d’une conséquence de la myopie incitant à la lecture ou au travail de près plutôt qu’aux activités sportives de plein air ou d’un facteur favorisant par sollicitation accrue de l’accommodation lors de la lecture ? Les deux hypothèses ont été avancées. C’est pourquoi, en plus de porter des lunettes avec les verres appropriés, Optic&Price recommande au myope de regarder au loin le plus souvent possible, en plein air.

Le manque de lumière naturelle est également un grand facteur de risque de la myopie.

Un neurotransmetteur produit dans la rétine sous l’effet de la lumière, la dopamine, joue un rôle et éviterait une croissance excessive de l’œil pendant l’enfance. Si passer des heures à lire, jouer ou travailler sur un ordinateur ou un smartphone favorise la myopie, ce serait parce que l’on passe alors beaucoup moins de temps dehors, en lumière naturelle.

Optic &Price  recommande donc  aux enfants de passer plus de temps à l’extérieur en lumière, entre deux et trois heures de temps.

– La myopie peut aussi être liée à la restriction spatiale liée à un environnement clos.

Une étude australienne récente portant sur des milliers d’enfants de six à douze ans que l’activité sportive en plein air s’accompagnait d’une réduction de la myopie.

Une étude récente a montré l’augmentation de la prévalence de la myopie en cas de mère âgée, de retard de croissance intra-utérin et de tabagisme pendant la grossesse.

  • Les autres causes

La myopie de courbure peut être due à une déformation du cristallin ou de la cornée.
• La myopie d’indice est d’apparition tardive due à l’augmentation de l’indice de réfraction du cristallin et reflète alors l’existence d’une cataracte.

  • La myopie nocturneest due à un excès d’accommodation en luminosité réduite. Un spasme d’accommodation peut aussi entraîner une fausse myopie. Dans ces cas c’est l’excès de convergence du cristallin qui crée la myopie.
  • La myopie est parfois due à une prise de médicaments ou à un diabète. Dans ces cas elle est réversible.

Comment peut-on remédier à la myopie ?

La réponse la plus évidente est : en portant des lunettes. Certes, mais il est quand même intéressant de rentrer dans les détails pour être un minimum en connaissance de cause.

 

Pour obtenir une vision nette, l’image des objets lointains doit être focalisée sur la rétine. La correction de la myopie a donc pour but de modifier le trajet des rayons lumineux pour qu’ils convergent vers la rétine.
La correction peut se faire par des lunettes dont le verre concave divergent repousse l’image sur la rétine. Plus la correction est forte plus le myope perçoit ce qui l’entoure plus petit qu’en réalité ; plus la correction est intense, plus le verre est lourd, épais au bord et fin au centre.

Cet aspect inesthétique est réduit par l’utilisation de verres à indice de réfraction augmenté permettant leur amincissement. Le sujet a le choix entre des verres minéraux d’indice plus fort, plus minces mais plus lourds ou des verres organiques plus légers.

Le choix d’une monture de petite taille permet de limiter l’épaisseur au bord des verres. Plus le verre est d’indice élevé, plus il se forme des reflets lumineux à leur surface. D’où l’intérêt d’un traitement antireflet pour les verres amincis.

Optic&Price vous propose une large gamme de montures et de verres qui répondent à ses multiples critères. La polyvalence des marques de lunettes proposée par Optic&Price permet également au myope de choisir esthétiquement la monture qui lui convient. De ce fait, porter des lunettes n’est plus une contrainte, mais un plaisir.

La myopie est donc un trouble visuel technique qui nécessite la consultation d’un opticien qualifié, afin de trouver un remède.

Les opticiens des corners d’Optic&Price pourront vous conseiller et vous donner des informations complémentaires, en plus de ce qui est proposé dans cet article.

La première fois que vous portez vos nouvelles lunettes de vue, ou vos nouvelles lentilles de vue, il est possible que vous rencontriez des sensations étranges : Pour monter un trottoir vous levez la jambe de 40 cm, vous avez l’impression que le sol se gondole sous vos yeux, de voir les choses bouger ou déformées…
Rassurez-vous, c’est parfaitement normal. Voici des conseils d’expert de votre opticien en pharmacie Optic&Price.
Lire la suite

Les tests de la vue sont à la portée de tous. A l’école, chez l’opticien, ou encore en ligne, ils permettent de vérifier facilement son acuité visuelle.
Cependant, il est conseillé d’aller faire un examen de la vue auprès de votre ophtalmologiste.
Lire la suite

Comment choisir des lentilles de contact dans une pharmacie Optic&Price ?
Souples, rigides ou encore journalières, quelles lentilles de contact faut-il choisir pour vos yeux ?
Lire la suite

Scroll Up