Les questions / réponses de l’optique concernant l’opération des yeux au laser

Vous vous posez des questions, nous y répondons ! Chaque année, on comptabilise près de 100 000 français qui subissent une opération chirurgicale des yeux. La chirurgie au laser concerne les personnes atteintes de troubles visuels. Les myopes, hypermétropes, astigmates et presbytes peuvent réfléchir et prétendre à cette opération. Avant de franchir le pas, il est vrai que l’on se pose beaucoup de questions. Chez Optic&Price, on a voulu éclaircir votre point de vue sur ces questions.

A quel âge peut-on se faire opérer des yeux ?

Lorsque votre défaut visuel est stabilisé. On le constate souvent aux alentours des 21 ans. Il faut procéder à des examens d’optique chez votre ophtalmologiste pour pouvoir le confirmer.

Pourquoi se faire opérer des yeux ? L’optique c’est important !

Pour le confort d’avoir une bonne vue « naturellement » c’est-à-dire sans lunettes ou lentilles de contact, certaines personnes ont recours à ce type d’opération pour pouvoir accéder à des professions qui leurs sont interdites en temps normal. En effet, certains métiers exigent une bonne vision pour effectuer des missions (exemple : pilote de ligne).

Qui peut être opérer des yeux au laser ?

Vous devez le savoir : tout le monde n’est pas opérable !
Il faut avant tout avoir un trouble de la vision. Pour savoir si l’on peut être opérer ou non, il faut réaliser un bilan préopératoire. Ce dernier permet de dépister les cornées de l’œil non opérables. D’autres facteurs rentrent également en jeu comme des inflammations chroniques (vous auriez alors du mal à cicatriser parfaitement).

Comment choisir un bon chirurgien pour une opération des yeux ?

Si vous n’avez aucune idée de comment jauger un bon chirurgien, vous pouvez vous renseigner auprès de votre ophtalmologiste qui saura vous conseiller. En revanche on peut d’ores et déjà vous conseiller qu’un bon chirurgien est spécialisé dans les opérations réfractives c’est-à-dire en optique (liées à l’œil).

Combien de temps dure une opération réfractive (optique) ?

Une opération des yeux au laser ne dure que quelques instants. On tourne aux alentours de 30 minutes. Cependant, comptez bien deux heures de prise en charge avec la préparation en amont et l’anesthésie locale.

Combien coûte une opération au laser pour les yeux ?

Il faut compter au minimum 650€ par œil. Les tarifs varient en fonction de la technique utilisée pour l’opération (par « Lasik », par laser de surface ou par implants) mais également en fonction de votre trouble visuel à corriger (hypermétropie, astigmatisme, myopie ou presbytie).

Est-ce qu’une opération des yeux au laser est dangereuse ?

La technologie d’aujourd’hui permet de retrouver une bonne vue après une opération. Toutefois, il faut veiller à consulter auprès d’un chirurgien compétent et apte à opérer avec du matériel de qualité !

Est-ce que je sentirai quelque chose lors de l’opération ?

Lors de l’opération, vous aurez bien évidemment été anesthésié au niveau des yeux en amont. Ainsi, vous ne ressentirez aucune douleur lors de l’instant fatidique.
Il se peut que vous sentiez une légère pression ou gêne mais elle sera minime, rassurez-vous !

Quand pourrai-je reprendre le travail après une chirurgie réfractive (optique) ?

Suite à une opération réfractive, le rétablissement de votre vision optique sera rapide. Vous pourrez reprendre le travail après quelques jours de repos. Et oui, le rétablissement se compte en jours et non en mois. On n’arrête pas le progrès, c’est dingue !

Est-ce que je peux me maquiller avant et après une opération au laser ?

Il est déconseillé de se maquiller 48 heures avant l’opération et pendant les deux semaines qui suivent. Il faut éviter les risques inutiles pour vos yeux. Le fait de mettre du mascara peut être dangereux si la brosse touche votre cornée et lorsque vous vous démaquillerez. Il ne faut en aucun frotter vos yeux à la suite d’une opération (même si ça vous démange) !

Quels sont les gestes à adopter pour préserver ma vue ? Quelles précautions pour une opération des yeux réussie ?

  • Pensez à demander à quelqu’un de vous emmener pour effectuer votre opération. Et oui, l’aller c’est simple mais il faut penser au retour !
  • Les jours qui précèdent votre opération, veillez à ne pas mettre de crème ou de maquillage sur votre visage, ni de consommer de l’alcool ou d’autres produits qui seraient susceptibles d’altérer vos capacités physiques.
  • Une fois l’opération passée, la bonne attitude à adopter est bien sûr du repos. Du repos, du repos et toujours du repos ! Il est important que vos yeux ne soient pas en contact de résidus. Aussi éviter au maximum les environnements trop secs voir arides mais également trop humides où les bactéries peuvent se développer (exemple : piscine).
  • Prévoyez des lunettes de soleil pour votre sortie d’opération car vous serez sensible aux rayons du soleil. Mieux vaut prévenir que guérir ! Vous pourriez vous cacher les yeux avec votre main et malencontreusement les frotter.

Attention, nous vous le répétons : après une chirurgie réfractive, vous ne devez en aucun cas vous frotter les yeux ! Vous pourriez gravement abîmer votre cornée et ainsi causer de lourds dégâts.
Attendez d’être totalement rétablie pour pouvoir le faire. A ce sujet là, c’est une question que vous pourrez poser à votre chirurgien.

Est-ce que ma vision optique va changer après l’opération ?

Non, votre vue restera fixe si vous avez été opéré avec une vision au préalable stabilisée. Votre vision de loin n’a alors aucune raison de changer.
En revanche, à partir de 45 ans, votre vision peut commencer à diminuer et vous verrez moins bien de près. Pas de panique, c’est la presbytie qui arrive ! C’est un phénomène naturel chez l’homme.

Qu’en est-il de mon suivi optique ?

Lors de votre bilan préopératoire, votre chirurgien vous communiquera les dates de rendez-vous de suivi. Généralement, on compte trois rendez-vous : un dans les 48 heures suivants l’opération, un le mois d’après et un autre six mois après. Bien évidemment, si vous rencontrez des gênes anormales ou si votre chirurgien jauge qu’il est plus prudent de prendre d’avantage de rendez-vous, cela est possible. La santé avant tout !

Seulement 37% des Français trouvent utile de réaliser une première visite des enfants chez l’ophtalmologue avant l’âge de 4 ans. Et le saviez-vous? Dès 4 mois et demi, votre enfant peut déjà suivre des mouvements rapides grâce à son acuité visuelle de 2/10e.
Lire la suite

L’illusion d’optique est une « erreur » d’interprétation de notre cerveau. Certains spécialistes ont monté des théories comme l’illusion de Penrose, celle de Ponzo… On retrouve également dans cet article des illusions en 3D à couper le souffle. Venez les découvrir !
Lire la suite

Avez-vous déjà réaliser un test de la vue ? Ils permettent de vérifier facilement son acuité visuelle. Cependant, il fortement est conseillé d’aller faire un examen de la vue auprès de votre ophtalmologiste.
Lire la suite

Scroll Up