Sports d’hiver : choisissez les bonnes lunettes solaires

lunettes de soleil

Pas de séjour aux sports d’hiver sans lunettes de soleil. Nous le savons : les rayons du soleil en montagne sont redoutables et endommagent votre vue. Même par temps couvert, le port de lunettes solaires est indispensable.

Dans votre pharmacie Optic&Price, votre opticien diplômé saura vous conseiller sur les lunettes solaires qui correspondent parfaitement  à votre activité.

Adoptez le réflexe lunettes de soleil en toutes circonstances !

Tout comme en été, au bord de la mer : A la montagne, le réflexe de porter des lunettes solaires doit être systématique, même par temps couvert.

En effet, la neige reflète les rayons solaires tout aussi dangereusement, voire bien plus que l’eau et le sable : La neige réfléchit 85% des UV, proportion qui augmente de 10% à chaque palier de 1.000 m d’altitude. Le sable en réfléchit 20% et l’eau 5 à 10%…

Nous disposons d’un capital vision qui peut s’effriter rapidement si nous n’en prenons pas grand soin.

Quels sont les risques aux sports d’hiver pour nos yeux ?

L’ophtalmie des neiges est une affection qui peut être récidivante et que l’on ne sait pas soigner ! Cette affection survient 6 à 24 heures après une forte exposition des yeux au soleil. Elle provoque : des rougeurs, des larmoiements et une sensibilité à la lumière.

L’exposition intense au soleil est également à l’origine de DMLA ( dégénérescence maculaire liée à l’âge) précoce, une maladie irréversible qui peut mener à la cécité !

Les enfants : de très loin, les yeux des enfants sont les plus fragiles car leur système de protection est encore immature. Et il ne sera mature qu’arrivé à l’adolescence…

Que l’on marche, skie ou pratique les raquettes, le port de lunettes de soleil est indispensable. Encore faut-il bien les choisir…

Protection UV à 100% :

Les verres doivent filtrer 100% des UV.

Ne vous fiez pas à la couleur foncée des verres.

Les verres foncés qui ne filtrent pas les UV sont à proscrire car ils incitent la pupille à s’ouvrir ce qui laisse un large passage aux UV.

Catégorie 0 à 4 :

Pour la montagne, il faut choisir des lunettes appartenant à la catégorie 3 ou 4, jamais en dessous, et de préférence 4. Attention toutefois, cette dernière est déconseillée avec la conduite.

Les conducteurs peuvent donc prévoir deux paires, une catégorie 4 pour le ski et une catégorie 3 pour la conduite.

Verres polarisants :

Ces verres sont à privilégier car ils suppriment la réverbération et donc l’éblouissement.

Les enfants :

Choisissez des lunettes composées de polycarbone. Leurs verres sont douze fois plus résistants que les verres classiques.

Et enfin, préférez systématiquement les formes enveloppantes (le masque pour l’enfant est idéal) et vérifiez qu’elles portent la mention obligatoire CE.

Dans votre pharmacie Optic&Price, retrouvez un large choix de lunettes solaires, que vous pouvez même demander à votre vue ! Dans votre pharmacie Optic&Price, votre opticien diplômé vous proposera des lunettes avec verres solaires, marquage CE, de catégorie 3 à petit prix comme la gamme Eclipse à 15€.

Votre opticien Optic&Price peut également vous proposer des lunettes avec verres solaires de la marque Polaroid

Rappel des catégories pour les lunettes solaires :

L’indice de protection solaire  correspond à la capacité de filtrer les rayons du soleil. Il doit figurer sur chaque paire de lunettes de soleil.

Voici les différentes catégories d’indices de protection solaires et leurs conditions d’utilisation :

Les verres de lunettes de soleil
Catégorie 0 ou Indice de protection S0 :

Ces verres de lunettes présentent une très légère teinte.
Ils filtrent de 0 à 19% de la luminosité solaire.
Ce sont en général les lunettes de confort esthétique.
Attention: cette catégorie de protection est très légère et ne permet pas de se protéger efficacement du rayonnement ultraviolet en cas d’exposition à une luminosité solaire forte.

Les verres solaires filtrants de
Catégorie 1 ou Indice de protection S1 :

Ce sont des verres solaires légèrement teintés, qui filtrent entre 20 et 57% de la luminosité solaire. Ce type d’indice est recommandé pour des situations d’ensoleillement atténué, ou de faible luminosité solaire, comme par exemple en hiver (sans neige) ou par temps très gris.
Ce type d’indice est fortement déconseillé pour une exposition massive à de forts rayonnements solaires.

Les verres de lunettes de soleil de
Catégorie 2 ou Indice de protection S2 :

Ces verres solaires filtreront de 58% à 82% de la luminosité solaire ambiante.
Cette protection sera efficace dans des situations d’ensoleillement moyen.

Les verres de lunettes de soleil de
Catégorie 3 ou Indice de protection S3 :

Ces filtres sont parfaits pour la plupart des situations d’ensoleillement. Ces verres solaires filtreront de 83 à 92% de la luminosité solaire. Ils vous procureront une excellente protection solaire oculaire contre le rayonnement solaire et l’éblouissement dans la majorité de vos activités.
Cette protection sera particulièrement efficace dans des situations de forte luminosité solaire (en été, en vacances à la mer, à la plage ou aux sports d’hiver).

Les verres de lunettes de soleil
Catégorie 4 ou Indice de protection S4 :

Ces filtres sont les plus puissants, ils peuvent filtrer jusqu’à 97% de la luminosité. Ils ne s’utilisent qu’en cas de luminosité extrême comme, par exemple pour l’alpinisme sur les glaciers ou en haute montagne car la luminosité est décuplée par la réverbération sur la glace et la neige.

L’indice de protection solaire S4 est interdit pour la conduite automobile car il altère la vision et la perception oculaire des couleurs.

Scroll Up